Né à Calgary, en Alberta, M. Paul Dubé (il/lui) a passé son adolescence à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, où il a été choisi pour prononcer le discours d’adieu de sa classe en fin d’études secondaires. Après le secondaire, M. Dubé a étudié à l’Université d’Ottawa où il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques (B.A.). Ensuite, il a passé avec succès un baccalauréat en droit (LL.B.) à l’Université d’Edimbourg en Écosse, puis un doctorat en droit (Juris Doctor, J.D.) à l’Université de Windsor en Ontario.
Alors qu’il fréquentait l’Université de Windsor, M. Dubé s’est vu décerner le Prix du centenaire Cassels Brock and Blackwell pour ses compétences en pratique du droit, en raison de son travail à la clinique d'aide juridique à Windsor (1991).
Après avoir été admis au Barreau du Haut-Canada et au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1992, M. Dubé a commencé sa carrière juridique dans le secteur privé au Nouveau-Brunswick. Il s’est spécialisé dans les poursuites pénales et a fait preuve d’un engagement inébranlable à l’égard de la protection des droits conférés par la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que de la promotion de l’équité procédurale. Tout au long de sa carrière juridique, M. Dubé a acquis une solide réputation de défenseur efficace pour tous, et surtout pour les personnes économiquement défavorisées.
Motivé par une passion de promouvoir l’accès à la justice, M. Dubé a pris une part active à la vie de la communauté juridique, à titre de président de la Restigouche Barristers Association (1993-2004) et membre ad hoc du Conseil du Barreau du Nouveau-Brunswick (1993-1998). Il a aussi fait partie du Comité d’aide juridique du Nouveau-Brunswick (1992-2004) et a participé à la création de la Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick (2004). M. Dubé a enseigné la composante de langue française du cours de procédure pénale pour l’admission au Barreau du Nouveau-Brunswick de 1997 à 2005.
Pour son travail au service d’Aide juridique du Nouveau-Brunswick, M. Dubé a été corécipiendaire du Prix pro bono de l’Association du Barreau canadien en 2003.
De 2000 à 2004, M. Dubé a été vice-président et président délégué de la Commission du Travail et de l’Emploi du Nouveau-Brunswick, où il a tenu des audiences quasi judiciaires en vertu de la Loi sur les relations industrielles, de la Loi sur les normes d'emploi et de la Loi sur les droits de la personne de la province. Son sens aigu de l’équité et de l’impartialité ont été d’importants atouts dans ce rôle.
En 2008, M. Dubé a été nommé Ombudsman fédéral des contribuables et s’est vu confier la création d’un nouveau bureau chargé de faire respecter la Charte des droits du contribuable et de promouvoir des services équitables et convenables aux contribuables par l’Agence du revenu du Canada. En tant qu’Ombudsman indépendant et impartial des contribuables, M. Dubé a dirigé l’examen de centaines de plaintes des contribuables avec pour objectif de les régler au plus bas palier possible. Il a publié cinq Rapports annuels, ainsi que huit Rapports spéciaux sur des enjeux systémiques d’équité et de service. Toutes ses recommandations ont été acceptées et appliquées.
Les recommandations de M. Dubé à la ministre du Revenu national ont aussi mené à une modification de la Charte des droits du contribuable et à l’ajout de l’article 16 (protection contre les représailles) en juin 2013.
En juin 2021, M. Dubé a été lauréat du Prix d’excellence Tom Marshall de l’Association du Barreau de l’Ontario pour les juristes du secteur public, en reconnaissance de son apport au secteur du droit public en Ontario. « Le travail de Paul Dubé est bien connu et admiré dans la communauté internationale des ombudsmans, a dit Peter Tyndall, président de l’Institut International de l’Ombudsman et Ombudsman de l’Irlande. Son engagement envers les valeurs du service au public est exemplaire et cette reconnaissance est tout à fait à la hauteur de sa contribution à l’amélioration des services publics en Ontario. Paul est également un collaborateur apprécié et un chef de file dans la communauté mondiale des ombudsmans et son appui à ses collègues et aux programmes de formation est particulièrement remarquable ».
M. Dubé continue de prendre une part active à la communauté des ombudsmans. Il a été président de la Région de l'Amérique du Nord à l'Institut International de l'Ombudsman depuis novembre 2016 et président du Conseil canadien des ombudsmans parlementaires (CCOP) de 2022 à 2023. Durant deux mandats, il a aussi été membre du Conseil d’administration du Forum canadien des ombudsmans. Le 1er avril 2016, il a été assermenté comme septième Ombudsman de l'Ontario. M. Dubé a été nommé pour un deuxième mandat de cinq ans à titre d’Ombudsman à compter du 1er avril 2021.
Mme Finlay (elle/elle) participe au travail de l’Ombudsman depuis plus de 20 ans et est entrée au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario en 2005. En tant qu’Ombudsman adjointe, elle est responsable des opérations journalières du Bureau de l’Ombudsman, notamment du processus d’enquête et de règlement, traitant plus de 26 000 plaintes par an déposées par le public ontarien à propos des services du gouvernement provincial et du secteur public en général. Elle a été nommée Ombudsman intérimaire de l’Ontario le 15 septembre 2015 jusqu’au 31 mars 2016. À ce poste, elle a joué un rôle clé dans la gestion du Bureau lors de la première grande expansion de son mandat en 40 ans pour inclure la supervision des municipalités, des universités et des conseils scolaires. Mme Finlay a également joué un rôle de premier plan dans la direction du Bureau au cours de sa récente transition qui a vu son mandat être élargi pour inclure les enfants et les adolescents pris en charge par la province, ainsi que les services en français.
Mme Finlay participe activement à la formation des membres de la collectivité de l’Ombudsman et s’adresse régulièrement à un vaste éventail de groupes d’intervenants pour présenter le rôle de l’Ombudsman et la valeur que l’institution peut apporter à la promotion de la bonne gouvernance et de la responsabilisation, ainsi qu’à l’amélioration des services au public. Elle est également membre active du Forum canadien des ombudsmans et a siégé au conseil d’administration de l’organisation de 2017 à 2019.
Avant de se joindre au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario, Mme Finlay a occupé le poste de directrice générale des Opérations pour le tout premier Ombudsman militaire au Canada. Elle a fait partie de l’équipe de création de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes en 1998. Elle a ensuite contribué directement à la mise en place et au fonctionnement des opérations de ce bureau, ainsi qu’aux enquêtes sur le traitement du personnel militaire, des anciens combattants et de leurs familles au Canada.
Mme Finlay détient un diplôme de premier cycle de l’Université d’Ottawa en sciences sociales et en criminologie. Elle est sortie diplômée de l’Université d’Ottawa, Programme de common law, en 1992 et a été admise au Barreau en 1994. Elle a travaillé comme procureure adjointe de la Couronne et comme professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, Faculté de droit. Elle a aussi donné des cours de droit criminel et de droit civil à l’Algonquin College Police Foundations Program.